Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Endless Space

How art you today ?*

CINETOSE - Collectif EVA @Scopitone 2012

Publié par Alexandre de Contes sur 23 Septembre 2012, 19:05pm

Catégories : #Scopitone

La cinétose est une condition dans laquelle un trouble se manifeste entre la perception visuelle et le système vestibulaire. Aux dépens de la cause, elle peut générer un mal de mer ou un mal des transports.

Wikipedia

Cinétose
Collectif EVA (CANADA)

Etienne Grenier et Simon Laroche sont les concepteurs de cette installation ingénieuse mêlant ingénierie mécanique et scénographie originale. Ils s'intéressent de près à ce que peut offrir les nouvelles connaissances en matière de robotique, d'électronique, d'étude de la lumière et de l'audio afin de faire nous faire partager leurs expériences sensorielles.

CINETOSE - Collectif EVA @Scopitone 2012

Il s'agissait d'une imposante installation électromécanique qui était installée au plafond de la salle Micro d'Electrolux à Nantes. On y était le 19 septembre dernier.

On vous fait entrer dans une salle obscure où votre instinct vous pousse à vous assoir à même le sol et à attendre. Mais attendre quoi ?

Des lumières s'allument d'abord derrière ce qui s'apparente à un faux plafond à l'aspect métallique. Les dalles métalliques commencent à se mouvoir sous l'effet de pistons que l'on entend la seconde avant le mouvement. Une mise en marche de piston entrainant inexorablement l'action d'une dalle métallique qui vient frapper vraisemblablement un marteau fixe en bout de course provoquant un son percussif profond. Ses actions et les sons se rapprochent, se confondent et forment ainsi tantôt des harmonies tantôt des dissonances provoquant alternativement des rappels aux percussions africaines et aussitôt un vacarme assourdissant comme provenant d'un orage ou du passage d'une rame de métro. Les mouvements s'accompagnent de jeux de lumières habiles, mouvants, stroboscopiques et déroutants. Nous sommes en réalité plongés dans une expérience de désorientation sensorielle. Au sortir de cette expérience, on ne sait quoi penser. Avons-nous aimé ou pas ? Est-ce une vraie question ? La véritable chose à retenir selon moi est que l'on a tous participé à une expérience sensorielle qui reste en soi intéressante et que chez chacun de nous elle a renvoyé à notre vécu propre, proche ou lointain. Et je pense que c'est en celà même que réside l'intérêt de cette expérience.

Cela se passait du 18 au 23 septembre 2012 à l'occasion du Scopitone 2012 à Nantes et vous pourrez découvrir ou redécouvrir Cinétose au festival Exit (4 au 6 avril 2013 - MAC de Créteil)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents