Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Endless Space

How art you today ?*

Le Cubisme (1907-1914)

Publié par Alexandre de Contes sur , 23:31pm

Ce grand mouvement du début 20ème siècle est né des recherches de Picasso et Braque, des influences de Cézanne et de la sculptures nègre. Il s'agit d'une nouvelle façon d'aborder, de comprendre et de représenter le monde.

3 pèriodes : - Cubisme Cézannien - Cubisme analytique (1910-12) - Cubisme synthétique (1912-14)

Le cubisme bouscule les régles et conventions établies en multipliant les points de vue.

Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé principalement de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque, Pablo Picasso, Jean Metzinger, Albert Gleizes, Robert Delaunay, Henri Le Fauconnier et Fernand Léger1. La période la plus innovante du cubisme fut avant 1914. Après la Première Guerre mondiale, avec le soutien apporté par Léonce Rosenberg, le cubisme redevient une question centrale pour les artistes, et continue en tant que tel jusqu'au milieu des années 1920 lorsque son statut d'avant-garde est rendu douteux par l'avènement de l'abstraction géométrique et du surréalisme. Picasso, Braque, Gris, Léger, Gleizes et Metzinger, tout en développant d'autres styles, retournent périodiquement au cubisme, même bien après 1925.

Wikipédia

Le joueur de guitare - Pablo Picasso - 1910 (période analytique)

Le joueur de guitare - Pablo Picasso - 1910 (période analytique)

Vers l'abstraction...

Le cubisme, comme le souligne Apollinaire dans Les Peintres cubistes, Méditations esthétiques (1913), a ouvert la voie de l'abstraction (orphisme, suprématisme, futurisme, rayonnisme, Bauhaus) et de l'art conceptuel (Dada), bien que le cubisme n'ait pas produit d'œuvres totalement dénuées de lien avec la réalité. D'une façon plus générale, presque tous les artistes importants qui réussiront à trouver un style personnel avant la Première Guerre mondiale, seront passés à un moment ou à un autre, par une phase cubiste (Marcel Duchamp, Francis Picabia, Vassily Kandinsky, František Kupka, Robert Delaunay, Piet Mondrian, Léopold Survage, Kurt Schwitters).

Wikipédia

Le violon - Pablo Picasso - 1912 (période synthétique)

Le violon - Pablo Picasso - 1912 (période synthétique)

L'un des pays où le cubisme s'est particulièrement répandu est la Tchécoslovaquie. Les artistes tchécoslovaques, pour des raisons nationalistes, tentent d'échapper au Sezessionsstil viennois et au Jugendstil allemand et regardent obstinément du côté de la « Mecque » artistique qu'est Paris à cette époque. Si Alfons Mucha fait encore partie de la « vieille garde » de l'Art nouveau, d'autres comme František Kupka, Josef Čapek, Antonín Procházka, Emil Filla, Toyen ou Bohumil Kubišta au nom prédestiné adoptent sans attendre et avec enthousiasme les concepts cubistes.

Ceux-ci pénètrent alors tous les aspects de la vie quotidienne :

- ameublement avec Vlastislav Hoffman ou Josef Gočár
- arts décoratifs avec le sculpteur Otto Gutfreund ou l'association artistique Artěl qui promeut la création artistique cubiste (verrerie, porcelaine, reliure...)
- architecture surtout avec Josef Gočár, Pavel Janák, Josef Chochol

Wikipédia

Maison de style cubiste à Prague, Tchéquie - architecte : Josef Chochol.

Maison de style cubiste à Prague, Tchéquie - architecte : Josef Chochol.

Ici une excellente vidéo traitant du cubisme et du futurisme (cf. page Futurisme)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents